Tudo Bem

Tu viens de passer un mois à te ronger les ongles jusqu’au sang en brûlant de connaître la suite de la trépidante vie politique du Brésil?

Franchement, c’était vraiment pas la peine de flinguer ta manucure. Il ne s’est rien passé. Rien. Tu peux te détendre, les bandits règnent toujours.

Début juillet, le Président en exercice, Michel Temer, je te le rappelle, était sur le point d’être jugé pour corruption passive (enregistrements AUDIO l’impliquant DIRECTEMENT). Tout ce qu’il fallait c’était que la majorité des deux tiers des parlementaires vote en faveur d’un jugement par le tribunal fédéral. Bon, les députés se sont dégonflés, ou ont négocié, ou avaient peur de couler avec le navire, ou avaient piscine, bref, il n’y a pas eu de majorité. Temer est toujours impliqué dans plusieurs cas de corruption mais peut rester Président.

Cool Raoul.

 

Michel Temer, toujours là.

Pendant ce temps là, Lula da Silva, l’Ex-président (et peut-être futur Président) a été condamné par l’incorruptible juge Sergio Moro à 9 ans et des brouettes de zonzon*. Évidemment il fait appel de la décision et reste libre pendant le temps du procès. Il  profite de sa liberté pour faire campagne pour les prochaines présidentielles.

Tranquille Emile.

ils vont devoir se préparer parce que je suis bien vivant et j’ai la Niaque!

Alors tu peux continuer à te ronger les ongles si tu veux, mais sans penser au Brésil, parce qu’ici, apparemment, tout le monde s’en fout. La preuve, la BIG news du mois d’août est le transfert de Neymar au PSG. Alors tu vois, Tudo Bem !

*Au Brésil les conditions de détention des prévenus dépendent de leur niveau d’études. Lula a quitté l’école à 14 ans. S’il devait être enfermé il se retrouverait avec les bandits de grand chemin dans des prisons surpeuplées et insalubres (contrairement à certains de ses copains, qui eux on fait des études et qui sont détenus dans des cellules individuelles avec tout le confort moderne). Pas étonnant qu’il n’ait pas très envie d’y aller.

 

Publicités

4 commentaires

  1. Ouf j’ai trouvé ! Mon préféré c’est Lula. Passer d’ouvrier à chef de parti puis président de la République c’est pas mal même pour un corrompu ! Il a secoué la société brésilienne même s’il a sombré dans les combinés, il n’y a que lui qui a remarqué que le Brésil était plein de pauvres. J’aime bien ton style coloquial, l’information passe bien, c’est sobre et va à l’essentiel. Goste bastante, valeo menina !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s