Abre los ojos

Ouvre les yeux et regarde ‘El secreto de sus ojos’*.

Je sais, je ne suis pas en avance, ce film argentin a eu l’oscar du meilleur film étranger en 2010, mais je ne suis pas encore invitée aux avant premières. Bientôt.

Ricardo Darin et Soledad Villamil ont des yeux, mais des yeux. Et le réalisateur, Juan José Campanella,  les filme intensément, tellement, que tu entends ce qu’ils disent: l’Amour avec  la voix qui tremble.

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi, un meurtre horrible, l’histoire d’amour d’une vie, des vies frustrées, des trains qui partent, un homme qui écrit l’histoire de sa vie pour tenter de prendre son destin en main, l’Argentine des années 70 avec ses méthodes gouvernementales délirantes et un plan séquence* magique de 5 minutes dans un stade de foot, on est en Argentine ne l’oublions pas,  qui mérite à lui seul l’oscar.

* Dans ses yeux en français.

Co production hispano-argentine de 2009. Réalisé par Juan José Campanella.

El secreto de sus ojos (The secret in there eyes) met en scène Ricardo Darin, monstre sacré du cinéma argentin et Soledad Villamil, actrice et chanteuse argentine au talent reconnu.

Le film gagne l’oscar du meilleur film étranger en 2010 et le prix Goya du meilleur film étranger en langue espagnole la même année.

* Je ne peux pas résister : le plan séquence qui a remplacé dans mon cœur celui de Gangs of New York. Évidemment, on ne peut pas passer d’un plan à 300 m d’altitude au dessus d’un stade de foot, à une poursuite caméra à l’épaule dans le labyrinthe du stade sans un peu de montage, mais on veut pas savoir. C’est ça la magie.

Publicités
Cet article, publié dans Voir et Entendre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Abre los ojos

  1. angélique dit :

    je l’ai vu deux fois: formidable!

  2. angélique dit :

    et dis donc: à bientôt, hein?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s